Entretenir et nettoyer son casque


Le site a déménagé !

Retrouvez cet article sur Passion Moto Sécurité.

* * *

13 Commentaires

Classé dans Equipement

13 réponses à “Entretenir et nettoyer son casque

  1. dupont

    Je suis a la recherche d’un grand casque au moins taille 62,63,64
    en 1992 j’ai acheté un casque FM de Fimez en taile 62/63,je l’ai depuis en fibre de verre
    mais l’interieur ne protege plus,tout part en lambeaux,mousse eponge,simili cuir(skai se craquele),visiere rayée et introuvable
    est ce la fin des motards a grosse téte qui est programmé a breve echeance?
    REPONDEZ MOI ET SI VOUS TROUVEZ UNE SOLUTION A MON COUVRE CHEF
    N’HESITEZ PAS!
    un motard de 54 balais roulant sur une Honda 400 cx de route avec 119 000 kms et tourne comme une horloge

    – – –

    Bonjour,

    Vous pouvez trouver des casques taille 64 neufs ou d’occasion sur eBay, par exemple, comme ce HJC Sword neuf rouge et blanc.
    Si vous préférez acheter en magasin, les casques Schuberth sont disponibles jusqu’à la taille XXL (62/63).
    La plupart des casques existent en taille XXL, mais celle-ci peut tailler différemment selon les constructeurs, entre 62 et 64 cm de tour de tête. Il faut aller en magasin et essayer.

  2. Julius

    Bonjour,

    j’ai un HJC qui taille plutôt grand en 60 (L). Peut-être pourrions-nous organiser un essai sous forme d’envoi de colis ou je ne sais quel autre moyen.
    Tenez-moi au courant par mail – titoy74@yahoo.fr
    Cordialement

  3. eric

    Article complet et tres actuel
    merci pour tout ces conseils bien venu et bien sentis.

  4. Casque nettoyé 🙂

    Merci pour cet article très complet.

  5. ouf

    Excellent article !!!!!!

    Un casque va retrouver sa jeunesse et moi un nouveau look (apparent vu que coté finances c’est durdur……….)

  6. warren

    merci pour ces conseils
    super

  7. Yupu

    Article très complet et très bien rédigé (orthographe parfaite, rare de nos jours).
    Bref un grand merci.

  8. franck rozet

    mercis pour les conseils et les infos.
    rester zen, même ci………
    bonne route a tous

  9. LauryanneV

    Vraiment merci pour ce site, c’est le meilleur que j’ai trouvé et pourtant cela fait quelques mois que je « traîne » sur le net pour trouver toutes ces informations…votre site est très complet, j’oserai dire parfait (cela reste une opinion personnelle).
    Bientôt motarde (enfin j’espère), j’ai déjà investi dans le casque et je me demandais, après lecture de votre article, si les informations données par le vendeur de chez daffy moto sont bien exacts:
     » Eviter de mettre vos gants dans votre casque, l’humidité de ces derniers si vous avez transpiré ou si il a plu, peut « détériorer » (je ne me rappelle plus du mot exact) plus rapidement les mousses ».
    Je l’ai trouvé d’excellents conseils et très attentif à mes observations plutot qu’au prix sur l’étiquette et je remarque que nombre de ses conseils sont répertoriés sur votre site…(je n’ai pas encore tout lu)!!!
    Merci par avanc de votre retour et merci encore pour votre site…

    – – –

    Réponse

    En effet, mettre ses gants dans son casque n’est pas une bonne idée.
    Par temps humide, l’eau ou l’humidité peut abîmer la mousse du calottin.
    Avec la route, la poussière qui s’est déposée sur les gants va venir salir l’intérieur du casque, voire rayer la face interne de l’écran.

  10. Je n’ai aucunes questions à poser… Mais je souhaitais simplement féliciter le détenteur de ce site pour son extraordinaire travail d’informations, de communication et de conseils concernant le port du casque.

    Personnellement, je roule en scooter (50cc) pour rejoindre mon lieu de travail tous les jours (et ce depuis des années maintenant).

    Et même si je ne roule passe aussi vite que vous tous (motards)! Mon besoin de protection reste le même, et ce à 50 Km h.
    Pour la simple raison qu’en deux roues, et en faisant absolument attention à tout! Il restera toujours une équation inconnue, « l’autre »….

    Mais en tout cas! Cet endroit (ici là) mérite d’être classé d’utilité public!

    Merci beaucoup à vous!

    -Luc-

  11. Marc

    Bonjour.

    La partie concernant l’entretien des casque est très bien faite.

    Bravo!!!

    Par contre, mais cela n’est pas une faute grave et d’autant que ça m’a bien amusé, merci, la partie concernant les examens et soins médicaux portés aux accidentés porteurs de casques est pour le moins loufoque :

    En 21 ans d’imagerie médicale d’urgence je n’ai jamais vu un blessé arriver avec son casque sur la tête. Les secours le retirent systématiquement, et n’ayez crainte ils ont des techniques de manipulations bien au point et souvent répétées pour retirer les casques. Lors du retrait du casque ce n’est pas tant la tête qui est à protéger mais bien le rachis. N’essayez donc pas de retirer vous même le casque d’un blessé.

    D’ailleurs, si vous êtes face à un blessé n’allez surtout pas le déplacer ou le manipuler sauf cas de force majeure. Par exemple le blessé est en train de se noyer ou risque de chuter encore plus lourdement dans un ravin ou si vous ne faites rien il va de façon certaine périr brulé ou écrasé par un véhicule que vous n’avez pas pu avertir de la présence du blessé. Et il faut encore moins essayer de lui retirer son casque sauf, bien sur, là aussi, en cas de force majeure par exemple s’il ne respire plus et que vous souhaitez commencer une respiration artificielle (« bouche à bouche »).

    Quand bien même, si à son arrivé au service d’imagerie médicale, pour une raison mystérieuse, le blessé aurait toujours son casque sur la tête et quand bien même ce casque serait repeint avec une peinture au plomb (peinture introuvable depuis des décennies) cela ne poserait aucun problème pour réaliser des images médicales car il faut deux millimètres de plomb pur (soit une sacrée couche d’au moins un centimètre de peinture « au plomb »!!!) pour arrêter les rayons X utilisés en radiographie ou en scanner et pour l’IRM (ou RMN) le plomb n’est pas un problème car il est non magnétique. Aucun risque donc de voir la peinture quitter le casque ou je ne sais quoi d’autre…Non, le problème viendrait de l’encombrement car pour réaliser une IRM de la tête nous plaçons une armature autour de la tête (c’est en fait une antenne) qui n’est pas assez spacieuse pour un casque.

    Pour la petite histoire j’ai moi même souvent radiographié mon casque après qu’il ai chuté de la selle ou du guidon : bon pour le service!

    Bonne journée.

    M@rc

    – – –

    Réponse

    Merci, Marc, pour ces éclaircissements.
    J’ai supprimé le passage concerné.

  12. Matthieu

    Bonjour,

    Que faire d’un casque accidenté ? Existe-t-il un filière de récupération ? via les vendeurs par exemple ?
    Ou faut-il se résigner à le voir partir compacté dans un camion benne vers un four à incinération ?

    Merci d’avance, et merci pour la qualité du site !

    M@t94

    * * *

    Réponse

    Pas de filière de recyclage à ma connaissance.
    Les casques accidentés sont en général récupérés par les assureurs « pour destruction ».
    Comme déjà indiqué, un des moyens de recyclage utiles est de le donner aux pompiers pour leur entraînement ou aux associations de sécurité routière pour la sensibilisation.

    • nodens

      A la fin de l’article, il est suggéré de faire don des vieux casques au SDIS de son département (les pompiers). Ca doit aussi valoir pour les casques accidentés je suppose, si ils sont toujours entiers.